• Biographie musicale d'André Beauclercq

    Biographie musicale d'André Beauclercq

    Né le 2 juin 1947, André Beauclercq a débuté l’apprentissage de la guitare vers 1964 en découvrant « Les Cousins » et « The Shadows » et les principaux pionniers du rock’n roll : Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Elvis Presley et Gene Vincent qui étaient, à cette époque, ses chanteurs préférés.

    En 1965, il fait ses débuts comme chanteur dans le groupe bruxellois « The Wild Cats » puis à Malonne en 1967, il fonde avec feu le guitariste Guy Fagnaux, « The Fire Stones », groupe dans lequel il tient à la fois la guitare solo et le micro de chanteur.

    Après ses obligations militaires, il se retrouve à Jambes à la tête du groupe « Love », influencé par le courant « Love, peace and flowers » et dans lequel il se liera d’une longue et profonde amitié avec le très populaire batteur namurois Joseph Henry, dit « Jojo » et Edgard Lambiotte, bassiste, qui contribuèrent ensuite au succès de l’excellent orchestre de bal « The Fire Stones ».

    En 1969, André Beauclercq se retrouve comme guitariste rythmique dans un excellent groupe bruxellois de rythm and blues : « Alan George Trust ». Il participe ensuite à deux groupes bruxellois de musique expérimentale : « Inside » et « Gettisburgh ». De 1973 à 1975, il fait un bref passage dans les groupes flamands « The Raindrops » et « The Motives » avant de mettre un terme provisoire à ses expériences musicales. Mais la musique des années ’60 revient régulièrement au goût du jour et la nostalgie fera le reste !

    C’est ainsi qu’en 1988, André Beauclercq fonde « The Little Big Chiefs » qui fit redécouvrir au public bruxellois la musique des « fifties » et des « sixties » pendant cinq ans au cours de concerts mémorables au fameux « Square Inn ».

    Après un bref passage chez « Les Aigles Noirs » en 1996, André Beauclercq, émigré définitivement en terre wallonne, rencontre Dominique Pleinnevaux qui lui propose de partager sa passion pour la musique country. Nouvelle expérience, nouveau défi, André Beauclercq relève le gant. Mais il faut attendre l’année 1998 pour voir la création du groupe « Nashville Roots » avec lequel il redécouvre minutieusement les pionniers du rock comme Carl Perkins et Vince Taylor pour ne citer que les principaux. Quant à ses groupes favoris, ce sont toujours « The Rolling Stones », «The Beatles» et « The Animals » dont il apprécie quelques versions assez élaborées des standards du rock and roll des années ’50.

    Son morceau préféré est « Memphis Tennessee » de Chuck Berry. Il en possède une trentaine de versions différentes, principalement sur vinyle et sur bandes ! Son interprétation de « Memphis » est une synthèse de la version de Vince Taylor et des prouesses instrumentales de Lonnie Mack et des « Ventures » : un rock terrible à découvrir… souvent en début de concert, histoire de mettre immédiatement les choses au point !!!

    André Beauclercq quitte le groupe Nashville Roots en 2010 pour se reposer un peu et surtout prendre un peu de recul par rapport à son engagement musical.

    Rappelé le 7 décembre 2013 pour assurer la première partie du concert du 15ème anniversaire de Nashville Roots, André est vivement encouragé par un public enthousiaste pour reprendre le chemin des concerts de rock and roll.

    C’est ainsi qu’il propose aux « anciens » de Nashville Roots de le rejoindre pour réaliser un de ses vieux rêves : enregistrer un CD de quelques reprises des succès des années ’50. Rapidement deux musiciens de l’actuelle formation de Nashville Roots vont accepter de compléter la nouvelle formation : le bassiste Willy Janty et le pianiste Brunon De Tournay.


  • Commentaires

    1
    gaby
    Lundi 10 Avril 2023 à 12:24

    Je venais de publier sur mon blog la discographie des FIRE STONES, (les deux 45t de 1967) et un des commentaires me fait découvrir cette page.

    J'apprend donc que les FIRE STONES ont une origine avec Malonne.... et comme j'habite Malonne, merci pour cette information

    MERCI

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :